Retour Sommaire

Volcanisme et volcans en Auvergne

Les volcans les plus récents ont moins de 8000 ans et forment un ensemble appelé Chaîne des Puys.
La chaîne des dômes n’en compte pas moins de 112.Le nord de la région (Allier) est un pays de collines. Le point culminant de l'Auvergne est le Puy de Sancy 1886 m dans le massif des Monts Dore.
L'Auvergne, compte principalement quatre massifs volcaniques : la chaîne des Puys (moins de 10 000 ans), les Monts Dore, les Monts du Cantal et le Velay volcanique. C’est une véritable site géologique à ciel ouvert.

Les volcans à projections (type strombolien)
Le cratère contient de la lave fluide en bouillonnement constant, de temps à autre, le volcan projette une colonne de gaz et de pierres.
Lorsque ce type de volcan est en activité, les éruptions sont très fréquentes (plusieurs par heure).
C'est le type de volcan le plus fréquemment dans la chaîne des Puys
On trouve également dans la chaîne des Puys quelques cratères emboîtés (fruit de multiples explosions) comme au puy de Côme, ou égueulés, comme le puy de la Vache et de Lassolas (le cône est évasé d'un côté).

Les volcans en dôme (type péléen)
La lave, même si elle est émise à forte température, est très visqueuse. Les éruptions sont séparées par de longs intervalles. Elles commencent par une phase préliminaire avec des émissions de fumées et de cendres puis une gigantesque explosion se produit.
Le Puy de Dôme qui domine la chaîne des Puys 1426m, est un magnifique spécimen de volcan de type péléen

Les volcans à planèze
Planèze : plateau basaltique
Volcans complexes, formés essentiellement par des coulées de lave dont l'érosion inverse le relief. La coulée devient alors un plateau doucement incliné : la planèze.
Les Monts du Cantal se présentent comme un ensemble de planèzes.
Les Monts Dore, moins vastes possèdent quatre sites éruptifs.

Necks et dykes
Du volcan déblayé de sa masse sédimentaire il ne reste que la lave refroidie dans la cheminée en forme de pitons « necks » ou des murailles « dykes»
A noter, les necks de : Murat (Cantal), du Puy de Monton , près de Veyre(Puy de Dômes), le Mont Rognon près de Ceyrat (Puy de Dômes),le dyke de Montaudoux au sud de Royat(Puy de Dômes).

Volcanisme Auvergne Tourisme et sport Auvergne Thermalisme Auvergne Gastronomie Auvergne

Tourisme et sport en Auvergne

Grâce à son climat agréable, son air pur et ses eaux aux propriétés thérapeutiques, l’Auvergne est un haut lieu du tourisme vert, de la gastronomie et du thermalisme.

Thermalisme en Auvergne

En Auvergne les sources thermales se situent sur les failles qui encadrent le fossé d’effondrement de la Limagne ou à l’intérieur des massifs éruptifs.

Gastronomie en Auvergne

L'Auvergne n'est pas portée sur une cuisine raffinée mais plustôt sur des plats familliaux. Mais la variété, la qualité et l'excellence de ses produits peermettent une gastronomie à la saveur remarquable.