Retour Sommaire

Le thermalisme en Auvergne

En Auvergne les sources thermales se situent sur les failles qui encadrent le fossé d’effondrement de la Limagne ou à l’intérieur des massifs éruptifs.

L'Auvergne bénéficie de sources minérales abondantes et riches en sels minéraux.

Grâce à la variété de ses eaux, l’Auvergne développe un thermalisme aux applications thérapeutiques diverses.
Dans le Puy de Dôme thermalisme à : La Bourboule pour les voies respiratoires, le Mont Dores pour l'asthme et les voies respiratoires, Royat pour le coeur et les artères, Châtelguyon pour l'intestin, St Nectaire pour le rein.

Dans l’Allier thermalisme à : Châteauneuf les Bains pour les rhumatismes Vichy pour l'appareil digestif, Bourbon l’Archambault pour les rhumatismes et les fractures, Néris les Bains pour les nerfs.

Dans le Cantal thermalisme à : Chaudes-Aigues (82°c) pour les rhumatismes.

Volcanisme Auvergne Tourisme et sport Auvergne Thermalisme Auvergne Gastronomie Auvergne

Tourisme et sport en Auvergne

Grâce à son climat agréable, son air pur et ses eaux aux propriétés thérapeutiques, l’Auvergne est un haut lieu du tourisme vert, de la gastronomie et du thermalisme.

Volcanisme en Auvergne

L'Auvergne, compte principalement quatre massifs volcaniques : la chaîne des Puys (moins de 10 000 ans), les Monts Dore, les Monts du Cantal et le Velay volcanique. C’est une véritable site géologique à ciel ouvert.

Gastronomie en Auvergne

L'Auvergne n'est pas portée sur une cuisine raffinée mais plustôt sur des plats familliaux. Mais la variété, la qualité et l'excellence de ses produits peermettent une gastronomie à la saveur remarquable.